Jamais une synthèse n’a été écrite sur ce sujet qui a pourtant fait l’objet de nombreuses études d’historiens locaux et Italiens.
De la moitié du XVIIIe siècle aux années 1960, des milliers d’Italiens ont gagné la France et particulièrement les Alpes-Maritimes et ses villes côtières. Pourtant ces événements n’ont jamais fait partie de l’histoire officielle. Les malheurs, les destinées, les arrachements d’hommes et de femmes seuls ou de familles entières, les transhumances le plus souvent pédestres de la pauvreté à travers les montagnes, les plaines et les villages pour rejoindre des promesses d’emploi, de mieux-être, de faim rassasiée, d’avenir pour les enfants, mais aussi d’élan vers la patrie des Droits de l’homme et des libertés, toute cette histoire humaine douloureuse ne s’est pas inscrite dans la mémoire collective.
L’auteur a fait appel à des témoignages d’anonymes ou d’héritiers d’entreprises emblématiques, ainsi qu’aux sources existantes publiées, afin de redonner la vie et des visages à ces immigrés oubliés. Plus de la moitié de la population niçoise est issue de l’immigration italienne. Elle est concernée et intéressée d’en savoir davantage, en renouant avec ses origines récentes. Cet ouvrage est un véritable succès au Vestiaire.
Venez donc à la rencontre de Gérard Geist, historien, conférencier et auteur du best-seller “L’histoire oubliée des immigrés italiens, à Nice et dans les Alpes-Maritimes”. Rendez-vous samedi 23 novembre à partir de 10h, un mois avant les fêtes de fin d’année, l’occasion unique de faire dédicacer un ouvrage d’Histoire de qualité.