Coup de cœur du Vestiaire

Où vont les larmes quand elles sèchent

par Baptiste Beaulieu  - L’iconoclaste - Collection Proche

Dans un contexte où le rôle des soignants est plus important que jamais, ce livre offre une plongée touchante dans l'univers de ceux qui ne se contentent pas de soigner, mais écoutent et accompagnent aussi, souvent dans l'ombre.

Médecin avant d’être écrivain, Baptiste Beaulieu nous plonge à travers le personnage de Jean, médecin généraliste lui aussi, dans le quotidien d'un soignant confronté aux souffrances de ses patients et à ses propres blessures intérieures. Jean, incapable de pleurer depuis un drame survenu durant son internat, tente de retrouver ses émotions en écoutant les histoires de ceux qu'il soigne.

« Docteur, avec les années, j’ai appris que la vraie colère est un sentiment immature, qui appartient à l’enfance. Quand un adulte est en colère, c’est qu’il a peur. Ça peut être la crainte de tout un tas de choses. Mais depuis que je sais ça, quand je sens l’irritation monter, je me demande maintenant d’abord de quoi j’ai peur. »

Le roman se présente comme un monologue intime, mêlant anecdotes médicales et réflexions sur la vie.  Les personnages sont des figures attachantes, incarnant la diversité et la complexité des vies humaines.

Ce livre est aussi un plaidoyer contre les violences faites aux femmes et aux enfants, dénonçant les injustices avec force. L'écriture proche de la langue parlée, rend la lecture accessible et captivante.

Où vont les larmes quand elles sèchent nous rappelle l'importance de l'écoute, de l'empathie et de la résilience. Un roman qui oscille entre rire et larmes, et qui nous pousse à réfléchir sur la vie, la mort et le sens de l'existence.

Mon coup de cœur de ce début d’été est à retrouver au Vestiaire sans tarder, thématique “Hors-Jeu” !

Anthyme Paty, stagiaire au Vestiaire pour la rubrique “Hors-Jeu”

Suivant
Suivant

Coup de cœur du Vestiaire