Coup de cœur du Vestiaire

Réparer les vivants

par Maylis de Kerangal  - Éditions FOLIO

« Que deviendra l’amour de Juliette une fois que le cœur de Simon recommencera à battre dans un corps inconnu, que deviendra tout ce qui emplissait ce cœur, ses affects lentement déposés en strates depuis le premier jour où inoculé ça et là dans un élan d’enthousiasme ou un accès de colère, ses amitiés et aversions, ses rancunes, sa véhémence, ses inclinations graves et tendres ?

Que deviendront les salves électriques qui creusaient si fort son cœur quand s’avançait la vague ? »

Simon Limbres, 19 ans, est un jeune homme sportif qui aime vivre dans l’eau au rythme des vagues avec sa planche. Mais au retour d’une session matinale avec des amis, il subit un accident de la route qui lui sera fatal.

En un récit qui ne dure que 24h, Maylis de Kerangal, parvient à nous faire ressentir les émotions et pensées des parents du jeune homme qui sont confrontés un à choix qu’ils n’avaient jusqu’alors pas envisagé : leur fils était-il donneur d’organes ? 

Cette histoire pour laquelle l’autrice s’est longuement documentée auprès de professionnels, suit la famille du jeune Simon, les différentes équipes médicales mobilisées et la femme qui recevra son cœur, et est une véritable invitation à se questionner sur les enjeux du don d’organes aujourd’hui en France. Bouleversant et nécessaire.

Anthyme Paty, stagiaire au Vestiaire

Suivant
Suivant

Coup de cœur du Vestiaire